..................Sommaire

 Quelques sites qui vous renverront vers d'autres ...

En français :

http://pages.infinit.net/haiku : un site indispensable, anthologie mondiale du haïku dirigée par le québecois André Duhaime. Des articles interessants, une mise en page sobre et efficace. Une référence en la matière.

http://www.tempslibres.org : bibliothèque, coin-lecture, des haïkus en tous genres dont ceux du maître des lieux, le belge Serge Tomé, et ses notes personnelles d’écriture. Une incroyable mine d’informations sur un beau fond bleu… et une remise à jour hebdomadaire ! De toute évidence, ce site est désormais un rendez-vous imposé pour tous ceux qui fréquentent les haïkus.

http://perso.club-internet.fr/leonicat/ On entre " chez Marylène " par un portail, comme dans un jardin, pour découvrir " le Petit Haïku Illustré ", mais aussi plein d‘autres choses…Cette Marylène accueillante a su donner à son site une vraie personnalité. Plus encore que le contenu, c’est le ton de l’ensemble qui fait que l’on a envie de s’attarder…

http://perso.wanadoo.fr/dominique.chipot/ Un site d’une grande ouverture d’esprit dans son approche du genre. A voir, notamment, une bibliographie commentée, et une liste de conseils très concrets dans lesquels chacun pourra puiser. En prime, des citations prises chez les maîtres classiques en accueil de chaque rubrique. Le site s'est beaucoup enrichi et transformé ces derniers mois. Dernière nouveauté, une section où D. Chipot vous propose de réaliser des "photos-haïku" ou d'écrire d'après photo. N'oubliez pas, enfin, les haïkus du maître des lieux, notamment ceux consacrés à l'épouvantail...

http://le-village.ifrance.com/philo-sofia/boud/haik2.html : un joli petit site pour découvrir les "classiques" japonais au fil des quatre saisons...

http://www.avalonworlds.com/haiku/haiku.html : Un Maître mystérieux mais bienveillant vous initie à l'art du haïku et propose une superbe liste de liens avec commentaires ... On lui dit merci.

http://gillgues.free.fr/ Sur ce site perso foisonnant et un peu fourre-tout, une section "textes" avec quelques petites compilations de haïkus dont 6 de Jack Kerouac en version bilingue.

http://educ.tarare.free.fr Ce site pédagogique rend compte notamment de tout un travail pluridisciplinaire effectué sur "l'arbre". L'occasion de lire une superbe collection de haïkus, anciens et modernes, sur ce thème.

http://membres.lycos.fr/brugiere Site perso d'une haïkiste from Clermont-Ferrand qui pratique aussi en anglais. Quelques haïkus particulièrement bien (res)sentis...

http://pageperso.aol.fr/damiengabriels/damien-haikus.html La page d'un haïjin nordiste, Damien Gabriels... amoureux de la Provence !


http://www.lapoesie.com/haikus/ Une autre escale en pays haïku, chez Yves Brillon.

La revue " Traces " : Ce n’est pas sur Internet, mais c’est sur du papier et ça fait des années que ça dure…Rien de pédant ni d’ennuyeux dans ces " Cahiers trimestriels de lettres et d’arts " mais une profusion de textes (trop ?) dont de très nombreux haïkus. Ceux de Michel-François Lavaur, fondateur animateur de cette foisonnante revue, valent plus que le détour (certains sont en anglais ou en occitan !). Lavaur fait aussi des dessins et du mail-art. Il faut absolument écrire à ce poète-artisan qui se multiplie avec passion et humour dans sa " fourbithèque " !
Michel-François Lavaur Sanguèze 44330 Le Pallet (France)

En anglais :

http://www.ahapoetry.com/haiku.htm : un site tenu par une haïkiste américaine Jane Reichhold. Très riche et plein d'intérêt. La lecture des haïkus ne pose pas de problème majeur à quelqu'un qui a un niveau au moins correct en anglais. La lecture des articles et réflexions diverses sur le genre nécessite un peu plus de compétence linguistique...

http://www.haiku.insouthsea.co.uk/primary.htm : de véritables "leçons" de haïku. Un site ultra pédagogique et visuellement bien foutu. Un bon niveau en anglais est exigé pour en profiter.

http://my.execpc.com/~ohaus/haiku.htm/ Les haïkus de Mark Alan Osterhaus, from Madison (Wisconsin, USA), un auteur (trop ?) prolifique, et un site bien rempli...mais des pépites à chercher. Très bien pour améliorer votre anglais...